AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Dim 15 Oct - 21:13

normal, on peut pas être une araignée et tout savoir! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thers
Auditeur fidèle


Nombre de messages : 1307
Localisation : Sauveterre
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Lun 16 Oct - 2:26

Etudiant : un statut privilégié? Ah y a pas a dire ça c'est du sujet philosophique. Une question digne d'un sujet de bac! Quoi que ça m'évoque vaguement un sujet que Stéphane Bern avait abordé dans un de ses premiers débats sur France 2....

D'entrée, je dirais que sur le papier c'est complètement impossible et ce suite à la nuit du 4 août! Mais comme entre l'écrit concret et la réalité des faits il existe un fossé, cette simple réponse ne peux suffire!!!

Bien entendu être étudiant est un privilège. Mais pas uniquement un privilège financier. C'est sûr, le coté financier en fait partie et supposant que vous aborderez ce point de fond en long en large et par tout ses travers, je ne vais pas perdre plus de temps dessus. Je dis "pas uniquement" car le statut d'étudiant est aussi un privilège de temps. En effet, il faut avoir du temps pour faire des études. Elles en demandent énormément : d'où les difficultés de trouver un job adéquat (qu'attendent les boite d'interim pour développer des agence reservées aux étudiants?), le découragement d'étudiants fatigués... Avec les études, il ne faut pas être pressé. D'où un certain privilège d'oisiveté.... Tout ça sans compter les autre privilèges dus à la simple énonciation de ce fameux statut étudiant : réduction, mais aussi reconnaissance. L'étudiant est souvent assimilé à un intellectuel, quelqu'un qui, qui plus est, à un accès illimité pas uniquement au savoir mais également au techniques et méthodes de décryptage et d'utilisation de ce savoir. Humainement c'est un privilège immense. En revanche, là où il n'y a plus de privilèges, c'est au moment de trouver un emploi, où l'expérience prédomine avant tout.

Ainsi donc, si on retire les désagréments financiers, je pense qu'on peut dire que les études sont un moment très privilégié pour tout ce qu'elles peuvent apporter dans la vie d'un individu, et qu'il faut en prendre soin.

Dernière précision, cette année est une année d'élection mais pas uniquement au niveau national, elle l'est aussi au niveau universitaire.... Un débat donc un peu crucial ces temps ci....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Lun 16 Oct - 9:38

Voilà, nous entrons dans le débat! Merci pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
donjonjon
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 17 Oct - 15:46

Bonjour,
Je n'ai pas pu assister à l'émission pour causes de déplacement hors zone de couverture rajesque et d'indisponibilité internet. J'ai hâte d'en lire le bilan, car la question est fort interréssante.
Le statut étudiant reflète-t-il une réalité unique de nos jours? Non, et en particulier pas en Avignon, serais-je tenté de dire :
entre les étudiants boursiers qui doivent se demm...brouiller pour se loger (sans cité U), se nourrir (sans RU le soir) et se divertir (avec la vie nocturne formidable de la cité des papes) avec la mirifique somme de 355€ par mois, les étudiants "locaux" qui vont à la fac comme on va à l'école, rien de péjoratif ici, simplement un vivre ensemble étudiant qui n'est pas le même selon que l'on habite encore chez ses parents ou que notre vie sociale soit determinée par l'éloignement du domicile familial, et les étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études (c'est mon cas : 6ans de fac, 6ans de boulot), on voit bien que les conditions étudiantes ne sont que difficilement solubles dans le seul statut étudiant.
Car la vie de ces trois types d'étudiants obéit à des rythmes, des obligations et des temporalités très différentes. Ils ont en commun le fait d'être étudiant, c'est tout, mais ça ne suffit pas pour les défendre en tant que tels. C'est comme les travailleurs, on ne défend pas de la même manière les ouvriers, les agriculteurs, les fonctionnaires, les cadres, les intermittents, car leurs vies n'obéissent pas aux mêmes schémas.
Du coup la question de privilège se pose de manière différente : les boursiers sont-ils nos fonctionnaires, ou nos chomeurs? les "locaux" notre aristocratie? Les étudiants employés notre classe ouvrière? Ce n'est pas si simple!
Alors, oui nous sommes privilégiés de pouvoir étudier librement, parfois longtemps pour les plus chanceux, mais nous ne le sommes pas par notre statut. Nous sommes privilégiés par l'histoire de notre pays qui a poussé nos dirigeants de tous bords à faciliter l'accès du plus grand nombre à un niveau élévé d'études, mais je ne pense pas qu'une réduction pour le ciné mérite qu'on dise que nous sommes des privilégiés. Nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres citoyens, nous sommes égaux face à la loi, et également touchés par les maux de notre société (chomage, violence, problèmes de santé, baisse du pouvoir d'achat, prix du pétrole etc.). Parfois, on serait même tenté de croire qu'étudier est une tare (cf. jugements express lors des incidents liés au CPE, ou les différents discours de Le Pen qui attaque les bandes d'étudiants qui manifestaient contre lui en avril 2002).
Je suis formellement opposé à considérer mes condisciples comme privilégiés, autant que je le suis à nous considérer comme cinquième roue du carosse. Par contre je tiens à ce que nos élus - étudiants et politiques 2007 est là - fassent en sorte d'améliorer les conditions de vie des étudiants. Car si le "statut" étudiant recouvre des réalités variées pas toujours faciles, il me paraitrait inadmissible de limiter l'accès aux études, que ce soit formellement par la loi (interdiction des facs aux titulaires d'un bac pro) ou indirectement en rendant les conditions matérielles plus difficiles à réunir (réduction des bourses ou limitation de leur accès, politique de logement étudiant minimaliste, frais d'inscription inabordables pour les moins favorisés ou les indépendants).
Cordialement,
Jonathan FAVEREAU

PS : désolé pour la longueur du message
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 17 Oct - 22:01

La longueur de ton message marque ton intérêt pour la question soulevée. Le débat est en podcast et continue donc avec les commentaires qu'on peut y laisser. Le prochain débat fera aussi peut être couler de l'encre, d'ici là toutes les remarques sont bienvenues:

"Quelle place pour l'environnement dans la Cité"?

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Dim 22 Oct - 23:20

Nos invités avec des points de vue sensiblement différents:

Cécile Helle, (PS) conseillère régionale PACA, présidente de la commission « développement des territoires, de la ville et de la montagne ». Conseillère municipale de l’opposition à Avignon

François Leleu, (UMP) adjoint au Maire d’Avignon, délégué à l’environnement.

Max Rieu, porte parole des Verts du Grand Avignon


Vos questions seront les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thers
Auditeur fidèle


Nombre de messages : 1307
Localisation : Sauveterre
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Jeu 26 Oct - 19:52

Une émisssion où on a compris l'énorme importance des appélations des lignes budgetaires quand il s'agit de sauver la planète. Pas évident à gérer ces intervenants!!! Par contre, merci pour le complément d'info laissé sur le site! c'est très appréciable car on peut enfin mettre un visage sur les noms de vos invités.

Vous nous fournissez chaque semaine un sujet intéressant ce qui vous demande un énorme travail en amon pour un résultat hebdomadaire de qualité!!! Merci Cool cool-blue batman

Euh scratch c'est quoi le sujet de la semaine prochaine????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Sam 28 Oct - 20:28

Merci!

La semaine prochaine: Université-Emploi: quel avenir?

Avec:

Emmanuel ETHIS (VP Université Avignon)
J-P ACQUERMAN (chef d'ets, vacataire Université)
C. PION (conseillère d'orientation-psy)

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandrine
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Lun 30 Oct - 17:30

Salut à tous !!

comme l'a dit Valère, ce lundi, une emission consacrée à l'université et au monde du travail. N'hésitez surtout pas à poser vos questions en direct, sur le tchat. Orientation, insertion professionnelle, monde du travail, des questions que se posent tous les étudiants et qui sont d'autant plus d'actualité, avec les dernières déclarations du gouvernement sur le sujet...
C'est donc le moment ou jamais de réagir !!!

A bientot...


Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Jeu 2 Nov - 15:57

Cette semaine direction le monde de l'immobilier:

- Flambée des prix
- droit au logement
- compétences de la Ville

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Dim 12 Nov - 15:43

Pour les prochaines semaines vous pouvez participer au choix des thèmes qui seront débattus dans nos studios. Balancez vos idées sur ce topic ou au mail hdc@raje.fr

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Dim 26 Nov - 19:57

Un thème d'actualité en prévision de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Nos invités:

·Alain Douiller, président du CODES de Vaucluse
·Martine Ozil, conseillère conjugale et familiale au planning familial d’Avignon

A vous de réagir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: préparons les débats   Ven 22 Déc - 23:45

Pour préparer notre retour en mars, en pleine campagnes politiques, le débat peut commencer ici pour proposer, suggérer des interviews, reportages, éclairages et discussions autour des problématiuqes liées à la jeunesse en général et la société française.

Qui commence?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stefff
Accroc au forum


Nombre de messages : 202
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 26 Déc - 12:51

Tiens, pas d'émission hier soir, 25 décembre...

Si j'avais su, j'aurai demandé à occuper exceptionnellement le créneau : sur les conseils avisés de ma petite cousine de huit ans, j'aurai raconté en direct des histoires de Perrault, des frères Grimm, le Petit Prince ou le roman de Renart...
Ca se serait appellé L'Heure des Contes...

Plus sérieusement, pour ceux qui s'interrogent sur la crédibilité des promesses électorales des uns et des autres, voici un petit lien instructif sur lequel vous aurez peut-être déjà cliqué au fil des pages de ce forum :

http://www.et-alors.net/articles/280
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/clairobscur_raje
Thers
Auditeur fidèle


Nombre de messages : 1307
Localisation : Sauveterre
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 20 Mar - 3:29

Un thème pas évident à traiter pour un retour sur les ondes que celui des maladies psychiques. Encore une fois vous prouvez que même si au premier abord le thèmes sans très éloigner de tous les débats actuel il ne manque certainemùent pas d'interet, pour peu qu'on est la curiosité de vous écoutez.

Bref, c'est un grand plaisir de vous retrouver avec toujours la même qualité. D'ailleurs, je reste encore scotché par le nouvel habillage sonor de l'émission. Bravo et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 20 Mar - 13:57

eh ben merci!!

C'est vrai que le retour n'était pas évident et que notre volonté de nous tourner vers le quotidien de chacun un tournant. Néanmoins nous resterons axé sur le monde de la politique pour les prochaines semaines avec une série d'émissions sur la jeunesse en campagne spéciale présidentielles!!

A l'ordre du jour: l'engagement des jeunes en politiques et l'engagement des politiques envers les jeunes. Bref une série de thèmes qui vont avoir besoin d'idées: à vos claviers!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mer 11 Avr - 19:17

Lundi prochain les thèmes abordés qui seront débattus par nos candidats:

-EMPLOI
-LOGEMENT
- EDUCATION

Posez-vos question, suggérez des pistes de réflexions à débattre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Sam 12 Mai - 11:17

Lundi 14 mai nous recevrons de nombreux invités autour du thème de l'Europe.

Députés européens, étudiants, enseignants, anti-européens ,et pro-européens débattront des problématiques suivantes:

- Que fait l'Europe pour la jeunesse?
- Quel est l'intérêt des jeunes pour l'Europe?

Si vous voulez participer c'est maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Sam 19 Mai - 10:53

Lundi 21 mai 2007
EN DIRECT
DEBAT EXCLUSIF
6 CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES
POUR LA 1ERE CIRCONSCRIPTION DE VAUCLUSE



Marie-Josée ROIG - UMP
Maire d’Avignon
Ancien ministre

Conseillère municipale d’Avignon
Jeannine CALVES –Mvt démocrate
Adjointe à la mairie d’Avignon
André CASTELLI - PCF
Vice-président du Conseil Général de
Vaucluse
Conseiller municipal d’Avignon
Thibault DE LA TOCNAYE - FN
Conseiller régional PACA
Marie-Paule LOLO – Verts
Elue interne à la commission
nationale et interrégionale des verts

Pour préparer ce débat, j'attends vos propositions.


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KuC
Langue pendue


Nombre de messages : 95
Localisation : 4ème dimension
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 22 Mai - 12:30

Et bien, que d'animations pour cette émission...

Moi qui croyais que la politique n'était pas assez "humaine", nous avons eu un grand moment de relations qui montrent bien l'engagement de nos futurs élus!

Et encore bravo à l'équipe pour ce professionnalisme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/kuc1
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 22 Mai - 12:41

merci...mais je crois que ce n'était qu'une mise en bouche...direction les bouches du rhone et le gard pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 28 Aoû - 12:30

Première de la saison: le 17 septembre. Nous préparons les sujets au cours des prochaines semaines.

Mais bien sûr le programme est général, de société, donc vos idées de thèmes sont les bienvenues, même mieux: elles sont essentielles!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B.LUNA
Langue pendue


Nombre de messages : 162
Age : 38
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mer 29 Aoû - 15:21

..sur le "qui-vive" donc; afin de soumettre des idées en rapport avec l'actu de la mi-septembre...
Week-end de féria de Vendanges, de corrida (pro/anti), de fêtes (donc de nuisances sonores), d'intérêt économique pour la ville, de contrôles routiers, de nettoyage de la ville.. bref.. en vrac quelques idées..
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valère
Langue pendue


Nombre de messages : 108
Localisation : les angles
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mer 29 Aoû - 18:22

Bien bien, en effet c'est une problématique d'actualité avec les différentes ferias de la région le week end des 14 et 15, il faudrait essayer d'affiner un peu la problématique car on risque de se retrouver dans: y a des soucis mais c'est essentiel...non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tim
Nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Mar 4 Sep - 19:04

C'est bien possible que l'écueil soit celui-ci mais il faut se creuser la tête....et les questions d'éducation ça vous branche?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité   Aujourd'hui à 15:27

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Heure des Comptes: Le rendez-vous vérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enrique dans Rendez-vous avec mon idole
» Rendez-vous compte ......
» [REGRET] Rendez-vous manqué avec Michael Jackson.
» Disque Skiffle rendez vous
» Les Rendez-vous de l'Erdre 29-30-31 août 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les programmes de RAJE-
Sauter vers: